vendredi 22 juin 2007

Les relations humaines

Qu'est-ce qui peut à la fois: faire bondir notre coeur ou le serrer, nouer notre gorge, faire couler nos larmes, enflammer notre esprit, nous faire frissonner, etc. ?

L'amour, la haine, l'empathie, la jalousie, la passion...sont tous des sentiments que nous éprouvons parce que nous vivons en société et pratiquons des relations humaines.

Dans ce cadre, il n'est pas rare que nous fassions l'expérience de sentiments divergents et cela est plus ou moins difficile à gérer selon les individus. Il y a ainsi des personnes qui nous sont agréables et d'autres pas, d'autres encore pour qui nous avons de l'affection ou non, que nous aimons ou détestons, etc.

Ces sentiments que nous éprouvons pour des gens, se déclinent en des comportements vis-à-vis de ceux-ci.
C'est aussi à ce niveau que ce dessinent différents traits de caractère et qu'émergent des types de personnalité.

Au départ, dans le cadre d'une relation nouvelle et selon qu'elle est professionnelle, amicale ou amoureuse (voire tout cela en même temps), il est souvent difficile de trouver la bonne attitude; ou du moins celle que l'on souhaite communiquer.
Mais ceci peut aussi être vrai pour des relations plus anciennes.

Dans ces cas là que puis-je bien faire? Devrais-je adapter mon comportement en fonction de l'attitude réelle ou présupposée de l'autre? Si oui pendant combien de temps? Comment arbitrer entre mon coeur et ma raison? La bonne attitude existe-t-elle vraiment? Ai-je droit à l'erreur?


1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.